Qu’est ce que la phénolisation ?
Le phénol est un traitement de la spasticité dont l’effet est de réaliser une neurolyse chimique, entrainant un blocage de l’influx nerveux. C’est un traitement réservé aux nerfs moteurs purs n’ayant pas de rameaux sensitifs. Son action est plus longue que la toxine et sa réversibilité variable.
Technique d’infiltration : Le geste a lieu en ambulatoire dans une salle de consultation. L’injection se fait après dilution avec un produit anesthésiant (xylocaïne). L’infiltration se fait par injection peri-nerveuse. Les sites d’injection varient selon votre gêne fonctionnelle et votre demande. Le repérage de la branche nerveuse ciblée peut se faire par électrostimulation couplée à l’échographie.
Un produit antalgique ou l’inhalation d’un gaz relaxant (MEOPA) peut vous être proposé, après avis de votre médecin, pour limiter les éventuelles douleurs liées à la piqûre.
Effets indésirable : risque théorique de douleurs neuropathiques sensitives si le nerf phénolisé a un contingent sensitif (d’où son utilisation réservée aux branches motrices).
A quoi sert la phénolisation ?
L’injection de phenol au contact du nerf est indiquée pour des objectifs non fonctionnels : au membre supérieur sur le nerf de l’anse des pectoraux pour les difficultés d’écartement du bras, sur le nerf des muscles fléchisseurs du coude en cas de flessum de coude d’origine spastique ; au membre inférieur, sur le nerf obturateur (branches antérieure et postérieure) dans les hypertonies des adducteurs gênant l’accès au périnée.