Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un traitement permettant de diminuer les douleurs de hanche par injection de phenol (phenolisation) au contact des nerfs sensitifs innervant l’articulation de la hanche. On réalise alors une neurorolyse chimique, entrainant un blocage de l’influx nerveux et donc des sensations douloureuses provenant de l’articulation de la hanche.
Cette technique peu invasive et permettant une antalgie de la hanche sur plusieurs mois ou plusieurs années est récente. Elle est destinée aux patients dont l’indication d’une chirurgie de hanche (prothèse par exemple) n’a pas été retenue.
Comment ça fonctionne ?
De manière similaire à l’utilisation du phénol dans le traitement de l’hypertonie musculaire (spasticité), le but recherché est l’interruption de l’influx nerveux. Dans le cadre du PENG block, il s’agit d’intervenir sur les nerfs sensitifs innervant l’articulation de la hanche et ainsi de diminuer les douleurs provenant de cette articulation.
On parle de phénolisation capsulaire (ou péri-capsulaire) de la hanche car les nerfs se situent autour de la capsule articulaire (manchon fibreux, assurant la tenue de l’articulation). Il a été montré que de nombreux récepteurs à la douleur sont intégrés à cette capsule et de récentes études anatomiques ont permis de préciser les nerfs impliqués dans la transmission du signal douloureux, ainsi que les repères permettant de les localiser en échographie.
Comment se déroule le geste ?
Le geste est réalisé en ambulatoire, lors d’une consultation. Après repérage échographique, une première infiltration est réalisée avec un anesthésiant local, dont l’effet est transitoire, au contact d’une branche du nerf fémoral. L’effet de l’anesthésiant est rapidement perçu (après une dizaine de minutes environ) et dure généralement 4 heures. Cette étape est nécessaire pour valider l’utilité d’une neurolyse par phénolisation.
Si la douleur disparaît après cette première injection, on réalise selon la même procédure une injection de phenol permettant une neurolyse des branches nerveuses de la capsule articulaire de la hanche.
Quels sont les résultats attendus ?
L’effet de l’injection du phénol apparait en quelques jours, parfois passé inaperçu car se chevauchant avec celui de l’anesthésiant. Le résultat attendu est une baisse significative de la douleur de hanche. Indirectement, la baisse de la douleur peut amener à faciliter la marche ou les transferts, le positionnement au lit ou au fauteuil, des manipulations et des soins de nursing et de toilette indolores. Cela peut également avoir des répercussion sur la communication, les interactions, la vigilance etc. dont la prise en charge des douleurs est parfois importante.
La disparition de la douleur est parfois incomplète ou moins importante que celle de l’anesthésiant. On peut alors être amené à réaliser une nouvelle phenolisation ou y associer d’autres branches nerveuses.
La durée de l’effet de la neurolyse obtenue après la phénolisation est variable, allant de plusieurs mois à plusieurs années.
Les effets secondaires sont très rares. Comme toute injection, il existe un risque d’infection et/ou de saignement local. Une désinfection locale soigneuse est réalisée avant toute injection. L’allergie est exceptionnelle. Des complications cardiaques ou neurologiques sont décrites dans les suites de l’utilisation de l’anesthésiant, proportionnellement à la dose utilisée. Les faibles doses utilisées diminuent les risques.