Le docteur Romain David, au CHU de Poitiers est à l’initiative d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) visant à comparer la cryoneurolyse percutanée et la neurotomie chirurgicale, traitement standard, dans la prise en charge du pied en varus équin. Cette étude clinique prend place dans 7 centres (Poitiers, CHU de Rennes, Fondation Saint Hélier, CHU de Bordeaux, Garches, CHU de Montpellier, CHU de Lyon) et se nomme cryostroke.
L’étude concerne les patients présentant un pied varus équin spastique dans le cadre d’un AVC. Le pied équin varus spastique est la déformation la plus courante due à la spasticité des membres inférieurs, et entrave les activités de la vie quotidienne notamment la marche et la participation sociale.
Aujourd’hui, quand le traitement médical et rééducatif n’est pas suffisant, la méthode de référence est la neurotomie chirurgicale, une procédure invasive, irréversible et efficace à long terme consistant à couper une petite portion des branches du nerf tibial, qui est responsable de l’activation des muscles concernés dans le pied équin varus. En réduisant la transmission des signaux nerveux aux muscles, on diminue la tension excessive du muscle. Cela permet d’améliorer la position du pied et de faciliter les mouvements.
Une alternative récente, la cryoneurotomie percutanée, permet un traitement moins invasif de la spasticité. Cette méthode consiste à traiter par le froid, les branches nerveuses pour diminuer les signaux qu’il envoie aux muscles, ce qui réduit leur tension excessive. Lors de l’intervention, une fine sonde est insérée à travers la peau jusqu’au nerf ciblé. Cette sonde, refroidie à très basse température provoque un gel contrôlé de la partie du nerf, ce qui perturbe sa capacité à transmettre les signaux qui provoquent la contraction musculaire.
Cette technique est peu invasive, guidée par un échographe et un neurostimulateur ne nécessite pas de grandes incisions et est réalisée sous anesthésie locale.
Notre hypothèse est que la cryoneurotomie percutanée serait une méthode aussi efficace et moins invasive que la neurotomie chirurgicale, lorsqu’elle est utilisée chez des patients ayant subi un AVC et présentant un pied équin varus spastique.